Rubrique Arts corporels

Bien dans son corps, bien dans sa tête !


Ba Duan Jin

Le Ba Duan Jin est une série de 8 mouvements de Qi Gong. Cette gymnastique traditionnelle « en mouvement » est un grand classique en Chine. La légende raconte que le général Yue Fei a composé ces exercices pour améliorer la condition physique et la santé de ses soldats de l’armée chinoise en lutte contre le Japon au 12ème siècle après J-C. Ceux qui pratiquent le Ba Duan Jin régulièrement verront leur corps changer et noteront un véritable renforcement de leur forme physique. Le Qi Gong Ba Duan Jin est également appelé les 8 pièces de Brocart (traduction de Ba Duan Jin) ou les 8 Trésors.

 

Shibashi

Shibashi signifie « 18 mouvements » en chinois. Inspiré de mouvements de Tai chi chuan style Yang (Tai Chi de combat), ce Tai Chi Qi Gong a été créée en 1979 par le professeur Lin Housheng. Il fait partie du programme d’étude officiel à l’université de médecine en Chine et est pratiqué dans de nombreux pays asiatiques. Shibashi a également reçu une recommandation des Nations Unies (programme de développement) pour sa promotion. On y retrouve la beauté du mouvement du Tai Chi et le côté thérapeutique/méditatif du Qi Gong. Vraiment simple et accessible à tous (et tout âge), quelques minutes en routine suffisent pour retrouver un esprit calme et un corps plein d’énergie. Le Qi Gong Shibashi est également appelé les 18 merveilleux ou les 18 harmonieux.

 

5 tibétains

Les cinq Tibétains sont aussi appelés "secrets tibétains de jeunesse et de vitalité", "fontaine de jouvence" ou "rites de rajeunissement". Ce yoga tibétain se base plus sur des séquences de mouvements répétées alors que le yoga indien est en général plus statique. C'est une série de 5 mouvements de Yoga (Vinyasa) qui daterait de plus de 2500 ans. Cette forme de Yoga aurait été pratiquée par des moines perdus dans l'Himalaya tibétain. Sa pratique visait à conserver un corps jeune et plein d'énergie et s'assurer bien-être et longue vie. Les exercices sont accessibles et relativement simples mais demandent un certain engagement et l'envie de changement.

 

Exercices Makko Ho

Makko Ho est une série de 6 étirements spécifiques qui agissent sur les 6 paires de Méridiens (canaux énergétiques). Le créateur de cette série d’étirements, Shizuto Masanuga, était considéré au XXème siècle comme un maître de Shiatsu (Japon) et de DO-IN (Chine). Ces étirements statiques (asanas) pratiqués régulièrement développent le Qi (l’Energie), renforcent le Dan Tien ou Hara en japonais (Centre d’Energie) ainsi que la souplesse du corps. Chaque étirement spécifique stimule un couple de méridiens correspondant ainsi que les organes rattachés. Les étirements Makko Ho ne présente pas de difficultés particulières. Ils sont aussi parfaits pour préparer le corps à la posture du Lotus (ou 1/2 Lotus) si vous souhaitez notamment faire de la méditation.

 

Zhan Zhuang

Le Zhan Zhuang Gong est une posture statique de Qi Gong. Elle est également un exercice de santé de la médecine traditionnelle chinoise. On l’appelle souvent aussi « posture de l’arbre » ou posture dite « d’embrasser l’arbre ». Au Japon cette posture est également connue sous le nom de Ritsu Zen signifiant méditation debout. Il y a plus de 2000 ans, il s’agissait d’un art antique de maîtrise du Yin et du Yang. Par la suite, c’est devenu une méthode d’entrainement aux arts martiaux chinois qui développe l'efficacité des mouvements, la concentration, la force. On dit qu’elle améliore la santé avec une action significative sur les troubles posturaux et les douleurs diverses (par un bon alignement structurel du corps).

 

Tai Chi Yang 37

Le Tai Chi Chuan est pratiqué en Chine depuis des millénaires. Ce Tai Chi « style Yang » (de la famille Yang) de 37 mouvements se démarque des autres par une impression de fluidité, de rondeur qui s’en dégage. C’est peut-être pour cela que c’est une forme qui génère équilibre, détente et sérénité. Le Tai chi Chuan est d’ailleurs souvent considéré comme une méditation « dynamique ». Les bienfaits d’une pratique régulière par la stimulation des méridiens d’acupuncture sont un équilibrage des fonctions respiratoires, métaboliques et circulatoires. C’est Cheng Man Ching qui présenta en 1950 cette forme en 37 pas qu’il disait adaptée à la société moderne. Même si les mouvements portent souvent des noms poétiques, la forme 37 est clairement martiale et retrace un combat fictif avec ses esquives, ses frappes et ses projections. De plus, elle est une véritable préparation et formation à la pratique martiale. Le Tai Chi style Yang 37 mouvements est également appelé « style Cheng Man Ching », forme aux 37 pas ou forme courte de la forme 108 mouvements de Yang Chen Fu.

 

Qi Gong des 7 mouvements

Leung Kok Yuen nous a légué un trésor inestimable au travers de l’enseignement des 7 Qi Gong qu’il a notamment spécialement conçus pour les occidentaux. Ces mouvements, bien pratiqués selon les conseils de Leung Kok Yuen, peuvent devenir un véritable outil de la préservation de l’équilibre énergétique interne lui-même garant d’une bonne santé.Le Qi Gong des 7 mouvements a été pensé de tel façon qu’aucun méridien, qu’aucune articulation, qu’aucun organe interne ne soit oublié. Une pratique journalière de ces mouvements est donc avant tout le garant d’une bonne santé et de sa préservation.

 

TOUS LES ARTICLES DU SITE EN UN COUP D'OEIL,

CLIQUEZ SUR CE LIEN !