Le Bien-Être des adolescents


1-Vivre avec un Ado


Source : Pixabay
Source : Pixabay

Remarque de l'auteur :  quand dans l'article vous lirez "adolescent", il faut lire également  "adolescente" ! Il en va de même avec "amis" qui peut aussi signifier "amies" selon le contexte.

 


Qu'est-ce-que l'adolescence ?

 

L’adolescence est considérée comme une étape particulière du développement. En effet, elle est une période « entre deux » avec d’un côté le monde de l’enfance et de l’autre, le monde des adultes. Cette période est aussi marquée par une véritable métamorphose du corps et de l’esprit que l’on appelle puberté. L’adolescence est donc une période qui impose des ajustements et des réaménagements dans les rapports à soi, avec son corps, aux autres et qui aura donc des incidences psychologiques. En réalité, il faudrait éviter de parler d’adolescence mais évoquer plutôt des adolescences car pour chacun, elle est unique et spécifique et elle varie selon l’âge et l’environnement. Les besoins d’un jeune de 12 ans ne sont pas les mêmes que ceux à 17 ans.

 

En 1970, on parlait de l’adolescence comme d’une période de crise avec de la tension et de l’affrontement. Aujourd’hui, on définit plutôt l’adolescence comme une crise d’identité avec sa quête d’autonomie, d’émancipation et d’affirmation de soi.

 

La puberté et ses changements imposent une véritable « restructuration du Moi ». Les transformations qui s’opèrent à l’intérieur du corps sont aussi importantes que celles visibles sur le corps. Ces transformations « intérieures » sont :

 

-des transformations biologiques (aptitude à procréer),

-des transformations cérébrales (maturation),

-des transformations psychiques (éveil sexuel et pulsions libidinales notamment, deuil de l’enfance),

-des transformations cognitives (accès à de nouvelles capacités de penser) et

-des transformations sociales (besoin d’être en groupe, de relations aux autres).

 

 

L’apparition de nouveaux besoins chez l’adolescent

Malcolm
Malcolm

 

Durant cette période de « restructuration du Moi », l’adolescent est vulnérable et parfois contradictoire. Il exprime un certain nombre de besoins qui sont nécessaires à son bien-être physique et psychologique :

 

-Le besoin d’aller de l’avant et d’expérimenter de nouvelles choses,

-Le besoin d’affirmer sa différence,

-Le besoin d’autonomie et

-Le besoin de se sentir compétent.

 

Et c’est face à ces besoins que l’entourage familiale a toute son importance.

 

-Le besoin d’aller de l’avant et d’expérimenter de nouvelles choses impliquent de devoir donner des limites qui sont structurantes et tempérantes. Le cadre rassure l’adolescent et il se sent alors en sécurité et protégé des risques de débordements qui l’inquiètent. Trop de liberté nuit au sentiment de sécurité ! Aller de l’avant et se dépasser peut aussi signifier avoir besoin de transgresser les interdits. L'ado est également vulnérable à la déviance (s’écarter de la norme du groupe social).

 

-Le besoin d’affirmer sa différence incite à chercher à appartenir à un groupe social dans lequel l’adolescent pourra alors satisfaire son besoin de reconnaissance en dehors du cercle familial. Même si le besoin d’être reconnu par ses parents reste primordial, c’est dans un groupe de pairs que l’adolescent va se sentir reconnu et qu'il pourra affirmer (reconnaître) sa différence. Lorsque l’adolescent s’affirme face à ses parents, ce n’est pas vraiment pour s’opposer à eux mais plutôt pour ne pas s’exclure de son groupe d’amis où il se sent reconnu et dont il ressent le besoin.

 

-Le besoin d’autonomie est lié au besoin de grandir et de pouvoir agir et penser par soi-même. Être adulte, c’est décider volontairement, être à l’origine de l’action puis assumer entièrement. C’est pouvoir aller vers l’inconnu et donc plus loin qu’avant. Être autonome, c’est  aussi arriver à se détacher. Et pour cela, il faut se sentir en sécurité, se savoir aimé et sentir que l’on dispose d’aide si une situation tournait mal. Cela rassure et donne confiance pour oser aller de l’avant. Sans attaches, l’adolescent peut ressentir de la peur et de l’anxiété qui l’empêche d’explorer son environnement. C’est pourquoi, pour oser se détacher, il faut déjà avant tout se sentir attaché !

 

-Le besoin de se sentir compétent est lié au sentiment de se sentir efficace, d’avoir une certaine maîtrise sur son environnement. Difficile sinon d’oser relever des défis et d’expérimenter de nouvelles choses. Le meilleur moyen de se sentir compétent est que cela soit reconnu par autrui ! L’adolescent qui est reconnu comprend alors qu’il a agit correctement. Le fait d’être encouragé, de lui accorder sa confiance pousse également l’adolescent à renouveler ce bon comportement. Il a la sensation d’avoir agi correctement lorsque, à ce moment, on reconnaît ses capacités ! L’ado recherche la reconnaissance pour ce qu’il est et non pour ce que l’on voudrait qu’il soit. A noter que l’adolescent est souvent très motivé mais sur une courte durée car il se décourage facilement.

Remarques complémentaires

 

La maturation du cerveau (et notamment le cortex préfrontal) ne serait effective qu’à environ 20 ans. Le cortex préfrontal est le siège de la « raison ». Cela fait dire à certains que c’est cette immaturité qui serait notamment à l’origine de la recherche de sensations fortes, du goût du risque et de la tendance de l’ado à agir sans forcément réfléchir avant.

 

Il en va de même de certaines fonctions cognitives (apprentissage) qui n’atteignent parfois leurs pleines maturités qu’après 15 ans. Il s’agit notamment de la capacité d’inhibition permettant d’éviter certains comportements ou réponses automatiques (combien de fois je te l'ai déjà dit ?), la faculté de savoir changer de stratégie, de prendre en compte de nouvelles informations selon le contexte et la capacité de se concentrer sur un but à atteindre.

 

Les modifications physiologiques entraînent une augmentation de la production hormonale et de ce fait une augmentation de la force de l’odeur corporelle. L’adolescent doit apprendre à adapter (renforcer) son hygiène.

 

L’adolescent a également besoin de nourriture en abondance et de sommeil. Il a autant besoin de se dépenser à fond que de ne rien faire.

Sources :

Le livre "Le développement de l’adolescent, l’adolescent à la recherche de son identité" de Christine Cannard

et dans une moindre mesure

Sylvain Connac – Apprendre avec les pédagogies coopératives

www.passeportsante.net

www.psychologies.com
www.canalvie.com

et d'autres sites internet

 


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