Cycle d’engendrement : lorsque la mère est vide, elle ne nourrit pas le fils, lorsque le fils est en excès, il épuise la mère.
Cycle de domination : lorsqu’un élément est équilibré, il contrôle et régule un autre élément (effet de régulation) (flèche verte).
Cycle de contre-domination : lorsqu’un élément est en excès, il agresse un autre élément (effet pathologique) (flèche rouge)
Attention, les émotions ne doivent pas être vues uniquement que comme négatives ou positives.
Une colère équilibrée est saine. Elle nous permet de nous secouer (colère contre soi), nous permet de ne pas tout accepter (savoir dire non) ou de désirer mieux faire.
La joie est positive mais trop de joie rime avec surexcitation. Un trop plein de joie peut également nous faire perdre pied (folie des grandeurs). Au contraire, sans joie, la vie manque d’attrait.
Il n’est pas bon d’avoir des soucis, mais en connaître ou en avoir connu nous ouvre à la compassion, à l’empathie et à la recherche de sympathie. On a envie de partager ses soucis et d'aller vers les autres. L’émotion « soucis » doit aussi être considérée comme la capacité de « réflexion ».
La tristesse équilibrée doit être considérée comme une certaine réserve et discrétion. La tristesse symbolise le repli sur soi, l’instinct de conservation. La tristesse passagère et équilibrante nous ouvre à une juste participation dans le monde. Ni introverti, ni extraverti.
La peur équilibrée est également saine car elle rend prudent et contribue à notre instinct de survie. La peur peut également nous donner de la force ou nous donner la capacité d’un changement rapide.
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !
mezard (lundi, 17 juillet 2023 06:55)
bonjour
le cycle des 5 éléments décrit par la MTC "moderne" 1950, n'est pas complet car ne circule que dans le sens horaire, or dans la loi de Yin - Yang, il y a une circulation alternée tantôt en horaire mais également en anti horaire, ce qui change tout et permet d'utiliser cette loi des 5 éléments qui sinon n'est pas utilisable complètement.
mm
Gwen (samedi, 18 mars 2023 11:50)
Article concis et extrêmement clair, merci beaucoup pour cette transmission!
NGUYEN (mercredi, 12 janvier 2022 00:12)
Merci pour ces articles formidables qui m’amène à réfléchir davantage sur les interactions des éléments entre eux et dans ma pratique du DIEN CHAN
L’importance de maintenir l’équilibre dans le corps et au niveau émotionnel �
Serait-il possible de me le faire suivre par e-mail.
Escouboué (jeudi, 02 avril 2020 23:55)
Je le trouve vraiment bien construit et très proche du réel Je peux m’y retrouver sans problème C’est vraiment excellent J’aime beaucoup si vous pouviez me le faire suivre par mail je serai très heureux
thierry.escouboue@gmai.com
Merci encore
Bien cordialement
Thierry
Franziska (vendredi, 01 novembre 2019 12:32)
Je suis épatée de votre description très approfondie et pourtant tellement simple dans sa logique ! On dirait un vrai chinois.
Avec votre autorisation, je voudrais bien me servir de votre schéma pour illustrer et expliquer les cohérences des 5 éléments aux participants de mes ateliers en MTC. Seriez-vous d'accord?
Merci d'avance pour votre retour.
info@mains-de-feu.de
www.mains-de-feu.de/fr
Sonja Arnold (mardi, 07 mai 2019 21:27)
Bonjour,
Votre graphique des émotions et de la loi des cinq éléments. Seriez-vous d'accord de m'accorder le droit de l'utiliser sur mon site web? Je vous achèterai volontiers une licence/autorisation/votre accord écrit d'utilisation.
En vous remericant d'emblée pour votre réponse à info@sonjaarnold.ch
Sonja
http://sonjaarnold.ch/