Libérer son diaphragme et détendre son plexus solaire pour bien respirer


Cet article en audio à la demande ! Podcast de 30 min.



Notre méconnaissance du grand muscle qu'est le diaphragme

 

Cet article se veut complet et riche en informations. Difficile en deux mots de parler du diaphragme tant la respiration et ses répercussions sur l’organisme sont multiples. Pour beaucoup, nous savons ce qu’est le diaphragme et où il se situe mais cela en reste là. Pourtant bien respirer en libérant son diaphragme est clairement une clé majeure qui ouvre la porte vers le « bien-être ».


le diaphragme, croquis 1908, Common Wikimedia
le diaphragme, croquis 1908, Common Wikimedia

 

 

Une conséquence directe d’un diaphragme bloqué (ou crispé) est qu’il engendre en général une mauvaise respiration que l’on appelle « respiration inversée » (strictement thoracique ou claviculaire). La respiration se fait alors essentiellement par le haut de la poitrine (scapulaire). Une telle respiration est souvent un signe flagrant d’un état de stress. Elle est la source de nombreux problèmes et désagréments comme :

  • une respiration limitée (respiration haute par la poitrine uniquement)
  • un plexus douloureux et une sensation d’oppression souvent accompagnés d’anxiété et d’angoisse.
  • une impression de douleur à l’estomac (boule au ventre)
  • une sensation de boule dans la gorge, de nausée
  • des répercussions sur le dos avec des contractures musculaires et des douleurs au niveau des attaches du diaphragme
  • une émotivité exacerbée
  • des troubles de l’élocution (souffle coupé dont l’origine n’est que respiratoire)
  • de la fatigue chronique
  • des difficultés d’endormissement
  • des réveils nocturnes avec sensation de malaise (angoisse par exemple) ou des crampes.


Les raisons à l'origine d'un diaphragme bloqué et d'un nœud au plexus solaire

 

Notre vie a commencé par une inspiration et elle se terminera par une expiration… Entre-temps, nous aurons sans doute respiré environ 750 millions de fois. On considère le cœur comme le muscle du corps le plus important et on oublie bien souvent cet autre muscle tout aussi vital qui est le diaphragme.

 

Notre respiration, réalisée grâce à l’action de notre diaphragme (contraction-décontraction), est essentielle pour assurer l’approvisionnement en oxygène (O2) et le rejet du dioxyde de carbone (CO2) de notre organisme. Mais notre respiration fait bien plus que cela. Elle participe au bon fonctionnement du système digestif complet, facilite l’élimination des déchets et toxines. Elle agit comme une véritable pompe circulatoire et active de nombreuses fonctions organiques par massage. Une bonne respiration aide aussi à l’équilibre de notre colonne vertébrale et de notre posture en général.

Mouvement du diaphragme
Diaphragmatic_breathing-John Pierce

 

Notre diaphragme est un muscle fin et aplati qui sépare la cage thoracique de l’abdomen. Il laisse toutefois un passage à l’œsophage, à la trachée, aux nerfs, aux artères et veines (dont l’aorte) ainsi qu’aux vaisseaux lymphatiques. On peut donc dire de suite qu’une crispation ou tension du diaphragme peut avoir une incidence directe sur ce transit et le bon fonctionnement de ceux qui empruntent cette voie. C’est le cas, par exemple, avec le système nerveux sympathique qui active l’organisme en cas de stress (élévation de la fréquence cardiaque, du rythme respiratoire, dilatation des pupilles…) ou avec le système nerveux parasympathique qui lui au contraire calme l’organisme (baisse de la fréquence cardiaque, du rythme respiratoire, rétractation des pupilles…) et le ramène à l’équilibre (homéostasie). La respiration est d’ailleurs capable d’agir sur ce dernier et engendrer calme et retour à l’équilibre. Par contre, si la tension est telle et que le système nerveux est « coincé », il peut alors être à l’origine de désagréments comme une augmentation du rythme cardiaque ou une dilatation des pupilles (éblouissement) sans raisons concrètes pour nous. En cas de stress et donc de tension du diaphragme avec compression du système nerveux, l’organisme peut donc avoir du mal à maintenir son équilibre.

 

Mouvement du diaphragme lors de la respiration humaine.

  1. Foie.
  2. Diaphragme à l'inspiration.
  3. Diaphragme à l'expiration.
  4. Cavité pleurale.
  5. Poumon.
  6. Aorte.
  7. Clavicule.
  8. Sternum.
  9. Cœur.
  10. Os xiphoïde.
  11. Estomac.

 


Lorsqu'on éprouve « un nœud » ou une pression au plexus solaire (juste en dessous du sternum), c’est en fait une contraction (tension) maintenue du diaphragme qui en est la cause. En effet, le diaphragme qui est le muscle principal de la respiration a tendance à se contracter sous l’effet du stress. Cette contraction (réflexe) peut aussi être brusque et involontaire et on parle alors de spasme. Le hoquet et la fin de pleurs sont également des spasmes du diaphragme. Ces contractions maintenues ou sous forme de spasmes peuvent avoir plusieurs origines :

  • un stress chronique ou du surmenage
  • un choc émotionnel (les émotions ont un impact direct sur notre respiration)
  • un choc physique tels un coup sur le plexus, une chute sur le dos, un dos "bloqué".
  • une mauvaise posture générale, une mauvaise position de travail ou tenue trop longtemps (assis au bureau ou debout toute la journée)
  • la descente des organes dans l’abdomen (ptôse)
  • le froid
  • une activité physique réalisée en apnée volontaire (squat, lancé de poids…)
  • une insuffisance de tonicité du muscle transverse (muscle profond de l‘abdomen)

Une fois le diaphragme contracté, il s’obstine souvent après à le rester. Ce muscle fin reste crispé et tend à faire durer des émotions désagréables. On rentre dans un cercle vicieux car avoir une tension au niveau du plexus est stressant et le stress renforce la tension. Si l’on n’y prend pas garde ou si l’on ne comprend pas la raison de son mal cela pourrait alors empirer avec crises de panique, insomnies voire dépression.

 

La respiration est le reflet de nos émotions

 

Certains considèrent le diaphragme comme étant le siège des émotions. On lui donne d’ailleurs aussi le nom de « grand muscle de l’émotion ». Avoir le souffle court par exemple, découle d’un état émotionnel. Ce n’est pas la respiration qui change en elle-même mais le corps qui en réponse à ces émotions, se raidit, se durcit et l’esprit, lui, se focalise sur la difficulté. La respiration reflète donc notre état psychologique. Inconsciemment nous bloquons souvent notre respiration (et donc notre diaphragme) lorsque nous sommes concentrés ou face à une situation riche en émotion. C’est comme si nous voulions nous empêcher de ressentir ces émotions qui pourraient nous perturber. Autant nous bloquons notre respiration, autant nous bloquons et gardons nos émotions à l’intérieur. Sachez que libérer son diaphragme peut alors signifier libérer un flot d’émotions enfouies. Ne soyez donc pas surpris si quelques larmes ou rires incontrôlés vous viennent.

 

Le Plexus solaire que l’on appelle aussi « creux de l’estomac » se situe entre la pointe du sternum et le nombril. Dans certaines traditions, on associe le plexus solaire à un centre énergétique qui est lié à la confiance en soi, la motivation mais aussi au pouvoir et à la colère. Réussir à libérer et détendre à nouveau son diaphragme (et son plexus) pour bien respirer, c’est retrouver une aisance respiratoire (fluide et régulière) et une sensation de bien-être profond. Le plexus solaire est aussi un centre nerveux car de nombreux nerfs rayonnent (solaire) de cet endroit et innervent notamment les organes de l’abdomen (système nerveux sympathique).

 

Comment se comporte le diaphragme lors de la respiration ?

Lors de l’inspiration, les fibres musculaires du diaphragme se raccourcissent en se contractant et entrainent le centre du diaphragme vers le bas. Pour cela il faut lutter contre la pression abdominale et pousser le foie, l’estomac et les autres organes vers le bas. Le muscle transverse de l’abdomen (ventre et bas-ventre) se détend. L’abaissement du diaphragme crée une dépression (vide) dans les poumons qui aspire alors l’air extérieur. Lors de l’expiration, les muscles du diaphragme se détendent et s’allongent grâce à la pression abdominale et l’action du muscle transverse qui se retend (abdomen). Les organes de l’abdomen remontent et reprennent leurs places en poussant le centre du diaphragme vers le haut.

 

Mouvement du diaphragme

 

On constate donc qu’à chaque mouvement du diaphragme, les organes sont massés. Ce massage continu de tout le système digestif favorise notamment une bonne digestion et un bon drainage des fluides. D’un point de vu énergétique, la respiration et le mouvement du diaphragme réalisés en pleine conscience permettent l’harmonisation, l’équilibration et l’intensification de notre champ d’énergie.

 


Les multiples conséquences d'un diaphragme bloqué

 

Lorsque le diaphragme reste tendu et se crispe, il a tendance à rester dans sa position basse et à comprimer continuellement les organes de l’abdomen jusqu’au bassin. Il génère alors de multiples tensions dans l’organisme et désagréments souvent sans gravité.

 

Quelles sont les conséquences d’un diaphragme bloqué :

  • une sensation de crispation au niveau du plexus (nœud) éventuellement douloureux qui peut s’étendre jusqu’à la colonne vertébrale. Cette sensation d’oppression est angoissante.
  • une impression de ventre gonflé due à la pression continue dans l’abdomen
  • l’apparition d’un dos vouté (le ventre gonflé fait ployer le dos) ou la modification de la posture. Les attaches du diaphragme notamment sur la colonne vertébrale sont communes à d’autres muscles comme le psoas ou l’iliaque. Une tension du diaphragme a une répercussion globale sur le corps et sur la posture).
  • une respiration plus réduite car le mouvement du diaphragme est plus limité. L’expiration du CO2 est également incomplète.
  • une digestion plus difficile car le diaphragme abaissé exerce une pression continue sur le foie, l’estomac et bien d’autres organes comme le pancréas, les intestins. L’Estomac peut-être douloureux (boule au ventre), le transit intestinal dérèglé (constipation, transit accéléré, douleurs..).
  • l’oppression du cœur avec les perturbations qui peuvent en découler (palpitation, sensation de malaise cardiaque, sensation augmentée de battement du cœur, accélération du rythme…) et bien entendu les stress que ces malaises engendrent.
  • un mauvais retour veineux notamment au niveau des jambes. Le mouvement de va-et-vient du diaphragme ainsi que la pression exercée sur l’abdomen favorisent la circulation du sang (expulsion vers le cœur et aspiration par le foie). Le mouvement de compression et de décompression du foie assiste celui-ci dans son fonctionnement qui est notamment d’épurer le sang.
  • une hernie hiatale (déplacement de l’estomac par pression continue du diaphragme) avec de possibles remontées acides dans l’œsophage.
  • un dérèglement du système neurovégétatif (système de régulation de la digestion, de la respiration, de la circulation artérielle, sécrétion des hormones…)
  • des soucis au niveau du périnée (muscle) avec notamment ce que l’on appelle un périnée faible et ses conséquences (incontinence, difficulté à vider sa vessie, descente des organes, constipation, dysfonctionnement sexuel, douleurs pelviennes ou vaginales…)

Comment retrouver un mouvement ample du diaphragme ?

 

Avant toute chose, au début, ne changez rien et observez ! Prêtez simplement attention et prenez conscience de la manière dont vous respirez au quotidien. Cette première étape est très importante. Votre ventre se gonfle-t-il ? Quelle est la durée de votre souffle ? Avez-vous l’impression d’être coincé dans un carcan ? Faites ensuite quelques expirations profondes et longues plusieurs fois dans la journée pour débloquer le diaphragme, relâcher les muscles et libérez les tensions. Observez également l’expiration naturelle qui suit l’inspiration. Au début, gonflez votre ventre à l’inspiration en exagérant un peu. Observer sa respiration, c’est observer sa météo intérieure.

 

Pour beaucoup, il faut « réapprendre » à respirer par le ventre comme le font naturellement les bébés ou les animaux. Le terme réapprendre n’est sans doute pas approprier. Il faudrait sans doute plutôt dire « libérer » sa respiration. En effet, si notre respiration est incorrecte c’est surtout parce qu’elle est entravée, empêchée, déformée et que notre diaphragme n’est pas libre de se mouvoir comme il devrait. Le but est donc plus de libérer, dégager, assouplir, détendre ou tonifier les muscles de notre thorax et de notre abdomen plutôt que rééduquer notre respiration. Ces exercices ont pour but de faire en sorte que la respiration naturelle reprenne sa place d’elle-même.


 

A l’inspiration, laissez le ventre se détendre et se gonfler. A l’expiration, creusez le ventre en rentrant le nombril vers l’intérieur. Retrouver une telle respiration peut changer la vie et relaxer son diaphragme permet de mieux maîtriser le stress. De nombreuses cultures considèrent la respiration abdominale profonde comme un outil puissant déstressant et permettant de rétablir les flux biologiques (chaleur, sang, lymphe…) et énergétiques.

 

Rien de mieux qu’une image pour bien comprendre ce qu’est bien respirer ! Imaginez que votre corps soit une bouteille. Le remplissage se fait d’abord par le fond (ventre), puis vient le milieu (la poitrine) et finit en haut (clavicule, sous les épaules). Pour la vidange, c’est le contraire. On vide en commençant par le haut (clavicule, sous les épaules), ensuite le milieu (la poitrine) tout en finissant par le bas (ventre). Il y a donc 3 niveaux à l’inspiration et 3 niveaux à l’expiration.

 

Respirer consciemment permet de régulariser naturellement sa respiration !

 

Concentrez-vous 1 minute sur votre respiration et vous prendrez conscience d’un premier miracle de la Nature. Le simple fait de prêter attention à sa respiration provoque naturellement une modification de celle-ci. Au bout de 1 minute, elle se ralentira, s’allongera pour devenir plus ample, plus fluide et régulière. Votre mental s’apaise. Il en va de même si vous avez mal quelque part. Concentrez-vous sur votre respiration et la douleur s’atténuera. Se concentrer sur sa respiration permet de lâcher-prise et de se focaliser sur le moment présent. C’est un moment où le corps et l’esprit ne font plus qu’un.

 

Sources : d'après

www.stageyoga.com

www.naturemania.Com

www.esthesia.over-blog.com

www.prevention-sante.eu

www.delphinebourdet.com

www.zentonik.fr

www.gymnastique-posturale.fr

www.carevox.fr

 


N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article !

 

Commentaires: 101
  • #101

    jeannine Giraudon (jeudi, 28 mars 2024 16:20)

    merci pour cet article riche en conseils.

  • #100

    Sébastien (jeudi, 03 août 2023 10:00)

    Merci pour cet article très complet. Si besoin, vous pouvez trouver des exercices de respiration sur ce site : www.bien-respirer.fr

  • #99

    Vernhes Geneviève (vendredi, 28 avril 2023 12:18)

    J'ai a chaque fois débloquer mon diaphragme enfin depuis mon enfance je suis très consciente de la la santé or il se trouve que j'absorbe les Maux des gens que je rencontre mais maintenant je suis fatiguée j'ai toujours eu conscience de ce fait je ressens les poids de leur famille ou énergie des arbres et celle des animaux mais je n'arrive plus à me crée une barrière j'ai impression que le lieu s appuie sur moi un jour un medium m'a dit que je portais le monde j'ai même l'impression que ma fille a cela elle voit les enfants intérieur des hommes et moi les entités pouvez-vous m'aider car en plus j'ai été obligé d être sous curatelle du a une mauvais travail d un homme qui été au trésor public une dette d'héritage qui ne devait pas me revenir de plus je ne devait pas avoir ces drames humains que mes enfants et moi avont eu etc... Je voudrais raconter mon histoire avec un écrivain pouvez vous m'en

  • #98

    KHOUIDA (mardi, 21 février 2023 23:09)

    c est sympat de nous soulager ,merci infiniment.

  • #97

    Rongere (vendredi, 30 décembre 2022)

    Cet article est riche en infos diverses il me permet de prendre conscience de mon corps de mon être....un long chemin de dessine pour atteindre un bien être Merci

  • #96

    Manon (samedi, 08 octobre 2022 10:06)

    merci beaucoup très intéressant

  • #95

    Darnaud (lundi, 12 septembre 2022 17:09)

    Merci beaucoup pour votre article super intéressant !

  • #94

    Sof (samedi, 13 août 2022 18:28)

    Bonsoir à vous toutes et tous,
    Merci pour ce bel article bien documenté.
    J'ajoute ma petite expérience :
    la pratique de la cohérence cardiaque. Cinq minutes de respiration régulière, rythmée, ça fait un bien fou, c'est bref et on peut le faire partout à tout moment. Qui dit mieux ?
    On trouve de nombreuses et différentes vidéos pour s'accompagner : à vous de choisir !
    Au revoir,

  • #93

    Ludivine (lundi, 01 novembre 2021 11:40)

    Bonjour, je relis régulièrement votre article car chaque fois il me soulage. Cela fait 5 ans que j ai des problèmes à respirer normalement avec de nombreux effets ... crise d angoisse, hyperventilation, plexus noué, boule dans la gorge, mal de dos. Mon docteur m a dit que je faisais de la spasmophile et m a conseillé des séances d acuponcture. L acuponcteur a confirmé une rate faineante qui agissait directement sur le foie et d autres organes. Les séances m ont fait du bien... un temps ...
    Je me sens constamment crispée. Je sais que tout semble lié au stresse et surtout à l angoisse. Tout a commencé au décès de mon oncle. Brutalement. Puis d autres décès sont apparus, et oui, nous ne rajeunissons pas. J ai l impression d etre dans un cercle vicieux. Plein de symptômes m angoissent, mon corps réagit en se raidissant et en créant des symptômes donc je m angoisse encore plus, etc... je suis fatiguée de tout cela et parfois j ai l impression que je ne m en sortirai jamais. Et d autres fois, je suis optimiste et me dis que je peux être plus et que je m en sortirai

  • #92

    Sam (dimanche, 19 septembre 2021 00:58)

    Bonjour , cette article m’apporte énormément de réponse. J’ai une question un membre de ma famille dit souffrir de déréalisation mais je crois que ces crises d’angoisses et ces mots de tête proviennent d’un blocage de son plexus solaire ( maux de ventre constant, ulcère) quand pensez vous?

  • #91

    Mathieu (dimanche, 29 août 2021 21:00)

    Article tres complet et instructif
    Pour debloquer le diaphragme, le yoga et surtout le pilate (dans mon cas) peuvent vraiment aider. Mon coach de pilate avait remarque que ma zone plexus et diaphragme etaient bcp trop tendue et ma respiration catastrophique du coup il travaille dessus et ca aide beaucoup. Pour info, crises de paniques/angoisse tous les jours, tachychardie, difficile voir impossible de conduire, douleurs ventre et dos, fatigues severes du a un gros surmenage/burn out fin 2020.
    Merci encore pour cet article eclairant.

  • #90

    chloé (vendredi, 25 juin 2021 01:06)

    Merci. Cela fait des années que je ne respire plus correctement (17 ans de danse et de "rentre ton ventre" n’ont pas dû aider), mais ce n’est que cette année après une accumulation de défis de la vie que mon diaphragme s’est complètement bloqué, à m’en réveiller la nuit prise de panique, plus pouvoir bouger ou respirer. Je suis soulagée de voir que tous mes maux y sont reliés ( j’ai au moins 70% des conséquences listées…).Il ne me reste plus qu’à travailler dessus.
    Merci encore.

  • #89

    Laurence (mercredi, 21 avril 2021 08:53)

    Très explicite et intéressant. Merci ☺️

  • #88

    Kendrick (lundi, 15 mars 2021 18:00)

    Article super détaillé qui me sauve la vie, j'ai été sujet au stress puis une crise d'angoisse qui a occasionné une gastrite chronique et depuis lors je sens que ma respiration n'est plus la même.
    Du coup je me disais que c'est dû aux symptômes de la gastrite, parfois je n'en suis pas si sûre jusqu'a ce que je tombe sur cette article par miracle dans lequel je me retrouve temps sur les symptômes que les doutes que j'avais. Ma respiration n'est pas profonde a l'inspiration et très courte et brusque a l'expiration.
    Merci pour cette éclairage et je me mettrai dès l'instant a la rééducation de mon diaphragme.
    Bonne continuation

  • #87

    Pascale (mercredi, 10 mars 2021 18:26)

    Je crois que grâce à votre article, on a peut-être (enfin) trouvé l'origine de toutes mes douleurs. Je croise les doigts pour qu'il en soit ainsi et MERCI pour ce partage.

  • #86

    Henri (jeudi, 25 février 2021 16:02)

    Excellent article! Mon 'mal de diaphragme' disparaît presque après quelques exercices de respiration. Merci

  • #85

    Valérie rotsaert (mardi, 19 janvier 2021 16:56)

    Bonjour
    Moi cela fait 30 ans que j’ai des problèmes respiratoires je sens un blocage au niveau de l’estomac comme un nerf qui bouge et je n’arrive plus à respirer comme si je faisais un malaise...je suis allé voire un cardiologue,un ostéopathe enfin tout les examen et ne trouve jamais rien .. franchement j’en ai marre merci

  • #84

    André CHARLIER (dimanche, 20 décembre 2020 19:38)

    Votre article sur le dysfonctionnement du Diaphragme et du plexus solaire est étonnant de clarté, et répond intrinsèquement à mon problème de mal être. Grande fatigue, stress et blocage respiratoire caractérisé, retour déficient de la circulation sanguine dans les jambes, fortes
    douleurs musculaires

  • #83

    Serge Netz (samedi, 12 décembre 2020 15:43)

    Article très intéressant qui peu contribuer ( si on suit à la lettre les conseils donnés sur la façon de respirer) à dégager un plexus bloqué

  • #82

    Sabri (mercredi, 09 décembre 2020 19:09)

    Exeptionel !!!

  • #81

    Julien (vendredi, 27 novembre 2020 05:47)

    Bonjour, depuis plus de 8 ans je ressent un poid au niveau du torax, souvent le soir en allant me coucher, au début c'était très léger mais avec les années sa a empiré au point de ne plus pouvoir dormir coucher mais assi, de nombreuse brûlure reflux remonter d'acide, spasm et j'en passe. Des bruit de malades sorte de mon estomac après chaque repas. Pas de diarrhée ou autre je n'est jamais pris 1 kilo depuis mon adolescence j'ai aujourd'hui 23ans pour 53kl et 1m71, je suis très nerveux j'ai eu un zona et le décès de la mère il y a tous juste 1 ans n'a pas a ranger la chose je suppose j e suis très fermer de base quand il s'agit de parler de soi, j'ai aussi fait des examens médicaux fibroscopie ext mais Ras.. Je c'est plus quoi faire, j'ai beau surveiller l'alimentation ext rien ni fait..

  • #80

    Jordan (samedi, 21 novembre 2020 17:25)

    bonjour j'aimerais savoir comment débloquer le diaphragme car je n'arrive pas si c'est possible de me joindre au 06.35.48.55.82

    Cordialement
    Jordan

  • #79

    dekmart (mercredi, 11 novembre 2020 11:56)

    article très intéressant, qui me rend moins bête. je vais réellement m'occuper de ma respiration. Je vous remercie beaucoup pour votre article.MD

  • #78

    Caro (mercredi, 11 novembre 2020 10:53)

    Bonjour
    Pouvais vous indiquer une huile essentielle pour libérer plexus solaire, car les respirations ne me suffisent pas.
    Vous en remercie par avance.

  • #77

    Baya (samedi, 17 octobre 2020 03:02)

    c'est un très bel article!
    en lisant les commentaires, j'aurais aimé répondre à "Françoise" ( commentaire #27) mais son message date de...2018! je suis professeur de chant et je lui conseille vivement d'aller en voir un car ne plus pouvoir chanter dans les aigus est tout simplement un problème technique (anatomique) de mauvaise utilisation du souffle; et cela expliquerait aussi pourquoi vous avez la tête qui tourne quand vous chantez (hyper ventilation). cela est très fréquent et il n'y a aucune inquiétude à avoir.

  • #76

    Tom (vendredi, 16 octobre 2020 22:27)

    Super
    Très facile a lire et complet
    Merci

  • #75

    Tmouss (vendredi, 16 octobre 2020 18:50)

    Un bel article assez complet. Je me permet de partager une pratique qui, je l'espère, en aidera certains :

    Pour masser et détendre mon diaphragme, j'ai remarqué qu'une bonne manière de faire était de se mettre en position du chien, à genoux au sol, bras tendus, si possibles doigts pointant vers les genoux coudes vers l'extérieurs.

    On vient ensuite caler un objet cylindre au sol d'un diamètre de quelques centimètres (une bouteille d'eau pour un diamètre minimum et un rouleau de massage pour un diamètre maximum par exemple), on pose son diaphragme sur l'objet (il doit donc être assez rigide) et ensuite on joue avec la tension des bras, l'inclinaison des hanches, des épaules, on fait des mouvements de va-et-vient, de rotation en laissant l'objet s'enfoncer gentiment dans le diaphragme.

    L'avantage de cette technique est qu'elle permet d'avoir un diaphragme très peu sollicité et permet de se masser principalement grâce à la gravité donc sans avoir à contracter les muscles.

    Pour avoir testé bien d'autres manières de faire, celle-ci est de loin celle qui fonctionne le mieux pour moi, c'est même hallucinant combien on peut gagner en détente (il m'arrive de sentir les pulsations d'une artère).

    Bien sûr il faut y aller progressivement et avoir déjà l'habitude des auto-massages de cette zone ;)

  • #74

    Raphaël (jeudi, 15 octobre 2020 10:18)

    Bonjour
    Cet article est complet et m’aide a faire le point.
    Depuis des années je m’aperçois que mon diaphragme se bloque et que je ne peux jamais respirer a fond. Parfois je bloque moi même pour je ne sais quelles raisons. Comme si c’était inconscient.
    J’ai remarqué que cela survenait plus l’hiver car toujours à l’intérieur (sentiment d’enfermement) et au bureau quand je travaille bcp sur ordinateur ou lorsque je suis sursollicité. Par ailleurs cela s’est accéléré lorsque j’ai commencé un travail psy pour faire le point sur des passages importants de ma vie et donc faire remonter des émotions. Je m’aperçois que je suis hyper sensible que je prends bcp des émotions, voire des émotions des autres. C’est parfois épuisant.
    A côté de ça je suis qqn de solide dans les situations compliquées.
    Enfin voilà.
    La conséquence du diaphragme bloqué c’est exactement ce qui est dit dans l’article :
    - fatigué
    - insomnies
    - nervosité accrue
    - palpitations
    - bourdonnements d’oreilles
    - transit moyen
    - douleurs musculaires...
    Je précise que ce n’est pas toute l’année et que lorsque je ne suis pas comme ça je dors hyper bien, je lis beaucoup et j’ai une disponibilité cognitive importante.
    Ma solution : 1. Méditation et exercices de respiration
    2. Footing léger mais régulier
    3. Me faire plaisir et m’accorder du temps
    Bon courage à tous dans la voie de son propre apprentissage

  • #73

    Soro (vendredi, 09 octobre 2020 03:47)

    Salut, cela fait des années que je suis dans un inconfort au niveau de la respiration.
    Au début je ressentais des crampes entre le thorax et l'abdomen, ce qui rendait ma respiration difficile .mais aujourd'hui , je ressens plus cette sensation de crampe ,cependant je suis toujours dans un inconfort au niveau de la respiration. J'ai l'impression que l'air me manque et j'ai du mal à gonfler convenablement mon ventre.
    Aidez moi ,j'ai du mal à me concentrer à l'école.

  • #72

    Ju (jeudi, 24 septembre 2020 11:36)

    Bonjour il j'ai eu pas mal de soucis de santé malaise a répétition cœur palpite a 170 15 de tension pompier hôpital perte de 8kg douleur estomac dos à me plier en deux diarrhée un zombie impossible de sortir, fourmillement pieds main visage bouche, tremblement. J'ai fait endoscopie prise de sang.... Électrocardiogramme scanner cœur. Etc.... C'est de la spasmophilie avec l'angoisse ou surmenage le diaphragme se bloque et me comprimé tous estomac etc etc..... Solution antidépresseur ou alors faite le ménage de se qui ne va pas dans votre vie ou cure de magnésium. Bon courage

  • #71

    Carraresi (mercredi, 23 septembre 2020 18:12)

    Bonsoir je trouve cet article très intéressant moi qui souffre de problèmes respiratoire cela m aide beaucoup bonne soirée isabelle

  • #70

    florence henquez (lundi, 14 septembre 2020 18:42)

    Super conseils
    Bravo

  • #69

    Sitou (mercredi, 09 septembre 2020 16:54)

    Bonjour Alex,

    Est ce que vos soucis se sont arrangés?

    Depuis mi juin, j'ai développé des symptômes assez similaires mais qui sont très handicapants de mon côté, car je n'arrive pas à manger "normalement"..en quantités suffisantes. J'ai passé également plusieurs examens (fibroscopie, manométrie, scanner thoraco-abdominal, radio des poumons..) mais les médecins ne trouvent rien pour l'instant. C'est devenu un calvaire de passer à tabler, je ne peux jamais terminer mon assiette car j'ai une sensation d'oppression au niveau du thorax plus du côté droit et des difficultés à respirer qui en découlent..et dès que je mange, j'ai des éructations parfois même douloureuse mais qui soulagent aussi la sensation d'oppression.

    Si vous avez trouvé ce qui m'arrive et que vous vous sentez mieux, n'hésitez pas à partager votre expérience, qui sera d'une grande aide.

    Merci par avance,
    Sitou

  • #68

    Alex (samedi, 18 juillet 2020 10:02)

    Bonjour
    Je vis en Afrique.
    En septembre 2019 j'ai commencé à avoir des ballonnements et des difficultés à respirer et des tensions au visage (joux,machoire). Cela a été suivi de fortes et longues erucations pour soulager la sensation d'oppression (estomac,plexus...).
    Je suis anxieux chronique mais antianxiolithique.
    Le gastro et le pneumologue m'ont fait faire plein d'examens mais disent ne rien trouver. Le probleme est que c'est devenu quotidien mais je ne panique plus donc moins de difficultés respiratoires.
    Ce qui reste au quotidien c'est les forts ballonnements et éructations très genants et le visage parfois crispé.
    En ce moment j'exploite sérieusement l'hypothèse du diaphragme bloqué. Qu'en pensez et que dois je faire?
    Merci

  • #67

    Laura (samedi, 04 juillet 2020 15:25)

    Bonjour, suite a un scanner thoracique il s avère que j ai une hemiparesie diaphragmatique droit en raison de la crise sanitaire le radiologue ne reçoit plus le patient après l examen.
    Ma généraliste est en congé ce mois ci.
    Donc à votre avis cela veut dire quoi que mon diaphragme est bloqué du côté droit ?
    Merci d avance.

  • #66

    Soisik (samedi, 27 juin 2020 17:09)

    Explications très claires, article très intéressant.

  • #65

    Réponse de Devenir-Zen à Real (mardi, 02 juin 2020 22:41)

    Bonjour Real. Bon visiblement la visite chez votre médecin indique que vous êtes en bonne santé ! Je comprends que cette gêne respiratoire soit inquiétante mais finalement vous constatez qu'en baillant vos poumons fonctionnent normalement. Il me semble que cette "expérience Covid" vous a particulièrement affectée émotionnellement avec du stress, de l'inquiétude. Pour beaucoup nous avons pensé à la mort, la maladie... L'atmosphère était lourde, pesante, angoissante. Pas étonnant alors d'avoir du mal à respirer. Et pour vous comme vous le dites dans vos derniers mots de votre message "j'angoisse !". Il est d'ailleurs fort possible que votre respiration que vous jugez difficile soit en réalité de l'hyperventilation enclenchée par le stress ou la sensation d'un danger proche (peur). Real, il va falloir se détendre, relativiser, reprendre confiance et accepter...de ne pas pouvoir tout contrôler et de devoir mourir un jour... Dans le cas d'émotions fortes qui ont du mal à passer, j'ai pour habitude de faire une cure de jus de citron (à jeun+ eau tiède, il y a d'ailleurs un article sur le site). En médecine traditionnelle chinoise, le jus de citron est indiqué pour drainer les émotions bloquées au niveau du Foie (énergétique). Ainsi elles poursuivront leur chemin jusqu'à être "digérées" (transformées). A la fin vous dites également "juste écrire m'angoisse". Alors écrivez ce que vous ressentez. Cela pourrait peut-être s'avérer libérateur (ce qui est dehors n'est plus dedans !). Bon courage.

  • #64

    Réal (dimanche, 31 mai 2020 03:36)

    Avant la.covid je gerais mon stress facilement mais depuis quelques semaine ma respiration et courte j ai consulté médecin mes poumons son clair je ne fume pas mais je fait Asthme controler avec ventolin au besoin j ai passé test pour le coeur 2019 tout etais bien roen a dire pour mes 50 ans sur le rapport etais ecrire bonne résistance a l'effort ..mais la mes difficulté a prendre grande respiration m inquite le doc m'a prescrit du Naproxen et je ne vois aucun changement .pourtant il arrive par fois que je puisse prendre grandd respiration ou quand je baille la l air entre bien aidez moi svp juste d ecrire j angoisse

  • #63

    Reponse de devenir-zen a Ali (samedi, 30 mai 2020 15:23)

    Bonjour Ali. Pour m'ecrire directement vous pouvez le faire sur "contact" a l'accueil du site.

  • #62

    Ali (jeudi, 28 mai 2020 00:36)

    Bonjour est ce que on peux parler en priver svp ? J'ai vraiment besoin d'aide
    Merci

  • #61

    Dycke Pierre m (dimanche, 24 mai 2020 11:05)

    Mal constamment dans le bas ventre

  • #60

    Réponse de Devenir-Zen à Valérie (lundi, 18 mai 2020 17:05)

    Bonjour Valérie. Est-ce que vos misères pourraient venir du diaphragme. Pourquoi pas. Le diaphragme est fixé au niveau du dos pas très loin de la zone des reins. Les pics intercostaux pourraient être une tension au niveau diaphragme (des zones d'attache). On peut les ressentir notamment dans des moments de stress (tension) et lors de l'inspiration. On peut avoir du mal à inspirer complètement du fait de la douleur. Dans la médecine ayurvédique et plus particulièrement le Yoga, il est question de "Granthis". Les granthis correspondent à des noeuds énergétiques et physiques. Il s'agit donc de zones de blocage ou certaines émotions persistantes s'imprime avec le temps (car nous résistons à ce qui est). On parle de 3 granthis (bassin, ventre-coeur et gorge-yeux). Tout blocage entraîne aussi une circulation de l'énergie plus difficile. Le deuxième noeud correspond au ventre et au coeur (3ème et 4ème chakra). Et le diaphragme est clairement très sensible aux émotions et des tensions/blocage peuvent donc apparaître et s'installer. Ce second granthi serait lié à des émotions telles que la peur d'être seul(e) (attachement aux autres), le refus des émotions déplaisantes (résistance). Il s'agit pour libérer ce granthi d'arriver à se détacher de ses émotions et de son mental, d'accepter les événements et situations, d'accepter notre vulnérabilité et l'impermanence de toute chose, aimer sans jugement et attentes. Quelque soit le "granthi" concerné, il s'agit toujours d'un attachement à des désirs qui nous rendent esclave et empêche l'harmonie.

  • #59

    MAGALI LAHMI (samedi, 09 mai 2020 21:03)

    Bonjour,
    C'est limpide et explique l'enchaînement de symptômes que je vivais depuis des années sans l'avoir compris.... Merci pour votre travail cela aide de comprendre!

  • #58

    Réponse de Devenir-Zen à SophieFany (mardi, 05 mai 2020 18:07)

    Bonjour, 20 ans ? Ca fait bien long. Vous est-il arrivé un événement particulier il y a 20 ans ? Avez- vous eu l'occasion d'aller chez un ostéopathe (par exemple) ? Une douleur à l'avant du corps peut très bien avoir pour origine la colonne, une vertèbre déplacée. On peut imaginer que les émotions peuvent provoquer une douleur au niveau du plexus (et sensation d'oppression). Mais le contraire également. Une douleur au niveau du plexus est inquiétante, angoissante et abaisse notre confiance en nous Et c'est le cercle vicieux.
    Effectivement, un chakra peut être sur- ou sous-actif. Mais dire qu'il est trop ouvert ou trop fermé est simpliste. Car il est probable qu'un chakra puisse passer de l'un à l'autre très rapidement, selon notre humeur. De plus, on ne peut pas se focaliser sur un seul chakra car tout est relié. Il s'agit d'une circulation globale d'énergie dans le corps. Et le 3ème chakra peut très bien dysfonctionner parce que c'est le 2nd qui pose problème. De plus, le 4ème chakra a lui aussi une fonction d'équilibrage qu'il n'assure peut-être pas bien. L'usage thérapeutique des chakras n'est sans doute pas aussi évident. Bref, savoir si un chakra est ouvert ou fermé est intéressant à savoir (rassure notre mental) mais est-ce que savoir permettra d'aller mieux ? Ca risque de prendre du temps ! Je vous propose plutôt de chercher à équilibrer le chakra 3 par la "méditation" ou la visualisation. Visualisez le soleil, la couleur jaune... et imaginez que vous ouvrez et ajustez l'écoulement d'un robinet pour que le filet d'eau (d'énergie) soit tranquille et régulier. On peut aussi imaginer que l'on ajuste l'ouverture d'un petit barrage, que l'on dégage des branches qui obstruent la rivière... tout cela en se focalisant sur le 3ème chakra. Cela demande effectivement un certain degré d'ouverture (pouvoir de l'esprit sur le corps). Mais c'est faire confiance en la capacité du corps à s'équilibrer tout seul en lui demandant de le faire (par la visualisation).
    Pour la douleur au plexus (après une longue journée courbé sur mon PC), je me couche sur mon gros ballon de gym, sur le dos et je me cambre au maximum tout en me détendant et respirant tranquillement. Cela me soulage et rapidement. Pour la respiration (yoga), je vous conseille de ne pas forcer la respiration, de mettre l'accent sur l'expiration (durée), de ralentir le plus possible ! Eviter les grosses inspirations (propices au stress selon moi). Du moins c'est ce que je ferais. Bon courage.

  • #57

    Kelly (lundi, 04 mai 2020 22:16)

    Bonjour, j'ai fait plusieurs fois des crise d'angoisse, maintenant que je n'en fait plus je fait sa... jai l'impression que tout est liée avans hier grosse douleurs a en perde limite connaissance car je panique quand sa m'arrive je le souhaite à personne jespers vite réglé tout sa ��

  • #56

    SophieFany (lundi, 04 mai 2020 10:20)

    Bonjour et merci: c'es très clair.
    Depuis 20 ans, j'ai régulièrement cette horrible sensation d’oppression au plexus, comme un corps étranger qui s'installe dans mon ventre. c'est plus qu'une sensation, c'est une gène énorme puisque j'en passe des nuits blanches tellement sa présence m'indispose. Je suis quelqu'un qe très sensible et je sens bien que c'est lié aux émotions puisque quand je tente des respirations profondes (je fais du yoga activement depuis longtemps), il m'arrive souvent que ce point me fasse pleurer.
    Je voudrais vous poser une question: j'ai lu par ailleurs qu'il peut s'agir d'une sur activité (trop d'énergie bloquée) OU d'une sous activité du plexus (sentiment d'impuissance), qu'en pensez vous? comment savoir ce qui me correspond? car apparemment la réponse a donner peut être différente. Merci beaucoup

  • #55

    Valérie (mercredi, 29 avril 2020 14:32)

    Bonjour, J'ai été appareillée (Milwaukee) de 14 à 18 pour scoliose évolutive .A l'âge de 35 ans, suite à une vive douleur comme 2 coups de bâton simultanément au niveau des reins (ce qui m'a coupé le souffle à l'époque), sont apparus une gêne côté gauche bas du dos et des petits pics intercostaux, sensations qui se sont accentuées au fil du temps. J'ai vu rhumatologue et kinésithérapeute + pratique de la natation (15 ans) et yoga (2 ans). Une anxiété s'est installée depuis 15 ans (eczéma persistant coude gauche). Maintenant j'ai 56 ans et toujours cette sensation de pics intercostaux, moindre que par le passé mais toujours handicapante au quotidien. J'ai peu de contact avec l'extérieur, la douleur étant difficilement partageable. J'ai toujours travaillé (position assisse) et n'ai jamais pris d'anti-douleurs. Au départ les médecins me disaient que le mal de dos étaient le mal du siècle et ensuite que cela était dû à l'âge. Je ne me sens pas vieille du tout et je ne perds pas espoir. D'autres personnes vivent peut-être cette situation, bien que je ne le souhaite pas, cela pourrait m'aider à comprendre... car je ne connaît toujours pas la cause exacte. Je n'ai jamais pensé à mon diaphragme avant ce jour. Auriez vous un avis ?

  • #54

    Réponse de Devenir-Zen à T.barac (lundi, 27 avril 2020 16:37)

    Bonjour,
    Pour commencer, évitez de manger dans le stress, prenez le temps de bien mâcher et évitez de boire trop durant le repas. Bien mâcher permet de faciliter le travail de l'estomac. Boire peu permet de ne pas trop diluer les sucs digestifs. Au niveau du plexus (juste sous le sternum) se situe le pylore qui est la porte entre l'estomac et l'intestin. Ce passage est étroit et parfois délicat pour les aliments qui doivent rejoindre l'intestin après avoir été broyés (mécaniquement) et réduits (prédigérés) dans l'estomac.
    Vous comprenez donc que si le bol alimentaire est trop gros, il aura du mal à passer ou cela prendra plus de temps avec l'inconfort qui va avec. Massez ce point en douceur (sous le sternum) afin de stimuler le passage au niveau du pylore (cela provoque des fois des gargouillis). Pour rappel, il ne s'agit que d'un conseil d'ami et en aucun cas d'un avis médical. Si cela persiste consultez votre médecin.

  • #53

    Réponse de Devenir-Zen à Lou / Lelandois (lundi, 27 avril 2020 16:13)

    Bonjour. A droite sous les côtes ? L'estomac est à priori plutôt à gauche ??
    Le diaphragme bloqué est bien souvent la conséquence du stress. Les brûlures d'estomac aussi. Cordialement.

  • #52

    Lou (jeudi, 23 avril 2020 23:28)

    Bonjour,
    Comment savoir si c'est bien le diaphragme le médecin n'en parle jamais j'ai actuellement des brûlures d'estomac en haut à droite juste sous les cotes je suis d'une nature très anxieuse et sous médicament .